mardi 15 septembre 2009

"A bientôt Rémi" par Lionel de Surzur


Nous étions sur l'eau, ce dimanche 13 septembre 2009, sur le "zozo" de Brice (pas de Nice mais de la Trinité s/ Mer) - pour les non initiés zozo = zodiac, sorte de croisement génétique entre un pneumatique de plage et une annexe rigide de port, le tout mesurant 7.40m, souvent de couleur jaune.
Après la sortie par remorquage du 6.50 du port de La Rochelle, sous une nuée d'applaudissements des badauds et des supporters venus en renfort, nous halâmes notre Rémi vers les eaux ouvertes et claires du grand Atlantique.
Je passe les détails : bout au vent, envoi de la grand voile non sans difficulté, (c'est déjà chiant à 2 alors je ne vous dis pas tout seul), largage de l'amarre qui nous reliait encore à notre champion, tel le cordon ombilical de la mère à son petit, notre bébé est un beau morceau de 45 ans et 80kgs???? (c'est une image poétique, vous aviez vu???).
Bref, le voici sous voiles, sans doute à reprendre ses marques, dans son antre de bête marine, se disant "que suis-je donc venu faire dans cette maudite galère" (non là je rigole, je me projetais à sa place), lui c'était sûrement "vous allez voir ce que vous aller voir...."
Et hop, il part rejoindre la flotte des 6.50, tel un nouveau poisson dans un banc de sardines désordonnées.
Nous, sur notre zozo de 7.40m avec 250cv arabes au train, nous faisions (surtout Brice) du "public relation", passant d'un compétiteur à un autre (All Purpose only faut pas déconner non plus!!!)
Y'avait des jeunes, des moins jeunes, tous avaient l'air affûté, concentré... J'étais émerveillé, me projetant sans doute à leur place, avec beaucoup de compétences en moins (bon là c'est la modestie qui parle...non le réalisme tout simplement); y'avait même des filles, c'est dingue non?????
Bon, je vais vous faire l'épisode ou Brice se prend le chou avec la sécurité du comité des courses, because on était dans la zone de navigation et que fallait pas y être....nanananana...
Et bien c'est là que l'on voit que Brice est un gentleman, avec son flegme tout britannique et sur un ton "doucereux", il dit au marin hargneux qui nous lançait "dégagez de là" - je cite Sir Brice de la Trinité - :
"Toi d'abord tu m'causes pas comme ça, tu dis bonjour pour commencer, la mer est à tout le monde, toi aussi dégage pov' C..N (célèbres paroles reprises maintes et maintes fois par les plus grands de notre microcosme politique exemplaire....).
La dessus la Douane arrive en renfort, on se jette tous à l'eau, on se bat, les filles balancent des coups de rames...un péplum...
Non, ça c'est du pur délire de mon imagination, mais le Brice faut pas le chauffer, non mais!!!
BOUM, coup de canon (on ne l'a pas entendu à cause des purs sangs orientaux à l'arrière qui envoyaient la puissance), mais on a bien compris que les bateaux attaquaient leur premier bord.
On repère Rémi, tout le monde crie, encourage, vocifère....il est tout prêt de nous.....il enroule la Bouée ORANGE...Seb sur son cata au mât jaune (oui oui c'est possible) éructe de joie ...Rémi est le premier et oui le premier je répète, il gonfle son ballon de 50m2 au moins et vogue vers l'horizon sud sud-est au 240 comme prévu.
Brice, encore lui, nous dit "ouais c'est bizarre y'en a qui viennent pas par ici, ils continuent vers la côte"... Là, un doute nous habite mais surtout Brice, faut rendre à César ce qui appartient à Brice... Ni une ni deux, la poignée en coin et nous voilà projetés tous au fond du zozo à 25 nœuds pour voir ce qui se passe là bas.
Et là, déception, la bouée de dégagement était 1.6 miles plus loin de celle que notre winner avait enroulée, et elle était ROUGE.
** là faut faire un point. Orange, Rouge, mais sur l'eau avec plein de bateaux, le soleil....qu'est-ce qui ressemble plus à du rouge que du orange????? Le comité de course n'a pas été très avisé de choisir 2 couleurs aussi proche. Notre Rem n'avait donc pas viré la bonne bouée, par contre il avait emmené avec lui une dizaine au moins de concurrents, comme les poissons dans l'eau, lorsque l'un vire, les autres font pareil - c'est une belle leçon de vie ça, "ne pas forcement faire comme son voisin", avoir toujours l'œil critique, confronter les idées - sauf que là, Rémi était confronté à lui même et à 9 nœuds, il avait déjà parcouru pas mal le bougre!!!!!
Notre marin à moteur, fou des Chevaliers du ciel, tel un Tanguy des mers, nous lança à tous "bon là, va falloir s'accrocher, parce que la c'est le mur du son que nous allons essayer d'atteindre pour rattraper notre idole ; les enfants entourez-vous avec un bout autour du mat du zozo" (??? on n'a pas tous compris) ; les grands en position du surfer dégenté et là, plein gaz !
Bon moi, j'ai failli avaler ma langue, Sylvie ses dents se sont déchaussées et Muriel a laissé 4 doigts sur la main courante du zozo, sectionnés net par le nylon (le zozo à Brice c'est pas pour les mauviettes).
Les mômes nickel, ils criaient, pleuraient... ils ont fini dans la cale à moteur!!!!
Une fois Rémi rattrapé et prévenu, il nous a fait une manœuvre exemplaire d'affalage de spi (je sais de quoi je parle, mon dernier affalage fut un superbe drapeau de 60m2 qui flotta et se déchira sous les applaudissements de mes copains équipiers!!!! et ça se dit frères du port!!!!)
Demi tour, les autres concurrents qui eux avait fait la bonne trajectoire, passaient à fond, devant Rem, sous ballon les uns derrière les autres. C'était frustrant, désolant, navrant... Et c'est là qu'on voit un vrai coureur, un battant, un winner, notre Rem fit 3 bords de prés remarquables, remontant tous les bateaux qui étaient derrière lui précédemment. Il ne lâche rien ce requin de Villers les Nancy (petite bourgade bourgeoise du bord de mer du plateau Lorrain). Il nous vire enfin cette bouée rouge sous nos applaudissements et ceux des supporters venus à la nage pour voir leur idole de plus près....
Nous le suivons en zozo, loin très loin de la côte, un ris dans la grand-voile et sous spi médium barré du All Purpose géant.
Nous le saluons une dernière fois, l'émotion est à son comble, Anne et Pierre le saluent aussi depuis la passerelle du "Tacot des iles" (je ne suis plus certain du nom de ce gros transporteur de passagers, affrété spécialement pour l'occasion) qui fit même demi-tour et a suivi Rémi sur un mile au moins, sympa le capt'ain, à la joie de maman Aubrun j'en suis sûr !
"à bientôt Rémi...."
84 partants, 7 concurrents derrière Rémi lorsque nous l'avons lâché, autrement dit 76 devant lui >>>>>> et aujourd'hui, 7ième dans la classe proto qui compte 36 participants (si c'est pas une belle démonstration ça!!!!!!)
Je termine par un retour au port de La Rochelle à mach2, notre pilote de chasse marine, heureux de nous faire passer tous les autres bateaux qui rentraient au port, à 42noeuds...euh ça va vite je vous assure, même pas peur!!!!
Du grand pilotage, bravo Monsieur Brice, bravo!!!!!!

Le pitch fut long mais il y en aurait tellement à dire encore !
Un grand merci à cet équipage improbable, à notre coureur, à cette famille Aubrun....et aux amis qui les entourent

Lionel de Surzur

Aucun commentaire: